cirque social / cirque adapté
MODE D’ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE UTILISANT LES ARTS DU CIRQUE COMME OUTILS D’INTERVENTION
Le projet est construit selon une approche ascendante/participative qui s’efforce de prendre en compte le contexte local de chaque partenaire.
Les ateliers ont lieu dans le « hangar » de Circosphère, un lieu dédié au cirque au cœur du Jura -Delémont.
Cirque adapté
La démarche de cirque adapté consiste à mettre en œuvre une pédagogie en fonction des enjeux et des publics : en agissant sur les domaines psychomoteurs, de l’expression, de la socialisation ou encore de la confiance en soi, il offre la perspective d’un parcours éducatif à la fois ludique et complet. Depuis 2009, Circosphère met le cirque au service des personnes handicapées, en collaboration avec les institutions de la région.
Le Cirque adapté s’adresse aux enfants, adolescents et adultes souffrant de déficiences sensorielles, mentales, ou de troubles graves de la personnalité. Il favorise l’intégration, la revalorisation de ces personnes handicapées, en stimulant leurs compétences psychomotrices et leurs capacités relationnelles. C’est également pour nous un outil permettant la mixité et l’acceptation de l’autre avec ses talents et ses différences.
Cirque social
Le cirque social est un mode d’action sociale utilisant les arts du cirque comme outils d’intervention. Il s’applique à diverses populations en détresse ou en difficultés : jeunes marginalisés, réfugiés, jeunes adultes en décrochage scolaire, etc. L’intérêt du cirque social comme mode d’intervention tient à plusieurs facteurs :
- le dépassement de soi et de ses limites, qui permet de développer l’estime de soi et la confiance en ses moyens;
- l’activité physique (équilibre, force, coordination motrice), qui redonne au corps une place privilégiée;
- l’activité en groupe, qui favorise la coopération, l’entraide, l’esprit citoyen;
- la présentation d’un spectacle, qui permet de montrer à la communauté les progrès accomplis et qui renforce une image de soi positive.